Formation et mentorat en matière de nutrition infantile pour des infirmières

Le projet vise à renforcer les capacités des infirmières de six centres de santé à Maseru par le biais d'un programme de formation et de mentorat axé sur la nutrition et l'alimentation. SPOON s'associera à la Fédération nationale des organisations de personnes handicapées du Lesotho (LNFOD). Ensemble, ils doteront huit maîtres formateurs de connaissances en matière de nutrition et d'alimentation et de compétences en matière de formation, de mentorat et d'utilisation de l'application "Count Me In"(Count Me In). Ces maîtres formateurs formeront et encadreront ensuite 30 infirmières et six coordinateurs d'agents de santé communautaires, issus de six centres de santé, en matière d'évaluation de la nutrition et de l'alimentation, de conseil aux soignants et d'utilisation de l'application Count Me In. Cela permettra de mettre en œuvre des évaluations de la nutrition et de l'alimentation à l'aide de Count Me In dans chacun des six centres de santé, et de contrôler le développement de plus de 600 enfants de moins de cinq ans. Le projet prévoit également d'équiper les agents de santé communautaires liés aux six centres de santé avec du matériel d'information, d'éducation et de communication (IEC) à partager avec leurs communautés. Le soutien du LNFOD diminuera au fur et à mesure que les infirmières deviendront plus compétentes.

Fondée en 2007, SPOON est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis. Sa mission est de nourrir les enfants très vulnérables à la malnutrition en renforçant les capacités des personnes qui s'occupent d'eux dans le monde entier.

Santé / Éducation

Avril 2024 - mars 2026

Maseru / Lesotho

Avec qui

SPOON Foundation (SPOON)

Site internet

www.spoonfoundation.org

Lesotho

Population
2,23 millions (2017)

Revenu par habitant
1,210 USD/an (2017)

Taux de pauvreté *
53 % (2017)

Taux d'alphabétisation
77 % (2016)

Indice de développement humain
159e pays sur 189 (2018)

Ces vingt dernières années, le Lesotho a fait peu de progrès dans sa lutte contre la pauvreté, son taux passant de 60 % (2002) à 53 % (2018). Une pauvreté et une inégalité élevées, associées à un fort taux de chômage (28 %), sont exacerbées par le manque d’infrastructures et un climat rude dans les régions de montagne. Le principal défi du Lesotho reste la prévalence élevée du VIH/Sida (une personne sur 4 dans la population adulte) et de sa coépidémie, la tuberculose. 40 % des enfants souffrent de malnutrition chronique et un sur dix ne survit pas après 5 ans. Même si les allocations budgétaires s’élèvent à près de 9 % du PIB, cela ne se traduit pas par une amélioration des résultats en termes de santé. De même, malgré d’importantes dépenses publiques consacrées à l’éducation, les résultats dans ce domaine restent faibles, notamment en matière d’accès équitable. L’agriculture vivrière reste la principale source de revenu, mais son importance et son ampleur déclinent. Le quintile le plus pauvre est le plus touché.

Sources: Programme alimentaire mondial, UNICEF, Banque mondiale, Rapport sur le développement humain 2016, Indices et indicateurs de développement humain (mise à jour statistique 2018)

*Pourcentage de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté.