Améliorer les possibilités d'emploi des jeunes

Le projet mené par le Kids Club Kampala (KCK) vise à améliorer les possibilités d'emploi de 30 jeunes hommes et femmes du bidonville de Katanga à Kampala, en Ouganda. Plus précisément, il devait permettre aux jeunes de suivre une formation de qualité en menuiserie pendant un an dans l'atelier de menuiserie du Kids Club Kampala. Au cours du mois d'août 2022, l'atelier de menuiserie a été entièrement rénové et équipé, ce qui a permis de doubler le nombre d'étudiants utilisant l'atelier et participant à la formation par rapport aux cohortes précédentes. Une fois l'agrandissement de l'atelier terminé, des outils et des machines ont été achetés pour équiper entièrement l'atelier pour l'apprentissage. Une formation de qualité en menuiserie a été dispensée quotidiennement à tous les étudiants, parallèlement à une formation en gestion d'entreprise, un mentorat, des conseils et des cours d'alphabétisation, le cas échéant. Le programme d'études a été conçu en conformité avec le programme de la Direction de la formation industrielle de l'Ouganda (DIT), bien qu'une approche informelle signifie qu'il a également été adapté en fonction des besoins spécifiques des étudiants. Vingt jeunes hommes des bidonvilles de Kampala ont été recrutés à l'issue d'un entretien et d'une évaluation des besoins. La priorité a été donnée aux jeunes les plus vulnérables, car bon nombre des difficultés rencontrées par les étudiants sont liées à la pauvreté, comme le fait d'être sans abri ou d'avoir un logement inadéquat, la toxicomanie et la gestion de la pression émotionnelle liée à l'aide à apporter à leur famille. En avril et mai 2023, le Kids Club Kampala a organisé des séances de conseil et d'orientation pour tous les élèves. Les sujets abordés comprenaient les questions de carrière et d'emploi, et la manière de gérer l'anxiété et la dépression. Les séances ont été très interactives, les élèves partageant leurs expériences, posant des questions et demandant que d'autres séances de ce type soient organisées. En août 023, les hommes ont obtenu leur diplôme de charpentier et ont reçu une boîte à outils complète de matériel de charpente pour les aider à démarrer leur propre entreprise. Ils recevront officiellement leur certificat au début du mois de janvier 2024.

Fondée en 2009, KCK est une organisation caritative britannique et une ONG ougandaise qui vise à aider les enfants vulnérables des bidonvilles à survivre et à s'épanouir et à transformer les communautés pauvres.

jeunes

Éducation / Développement communautaire

Juillet 2022 - juin 2023

Kampala / Ouganda

Kids Club Kampala (KCK)

www.kidsclubkampala.org

Ouganda

42,9 millions (2017)

600 USD/an (2017)

21 % (2016)

70 % (2016)

162e pays sur 189 (2018)

L’économie ougandaise continue d’afficher une solide croissance par rapport à de nombreux pays en développement. Néanmoins, le pays reste très pauvre et loin du statut de revenu intermédiaire auquel il aspire. Bien que le taux de pauvreté ait grandement décliné, de 39 % en 2002 à 19 % en 2012, la forte croissance de la population se traduit par une stabilité du nombre de personnes pauvres. Un enfant sur trois ne mange pas pendant sa journée scolaire et 27 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de retard de croissance. L’agriculture représente 25 % du PIB du pays et emploie 77 % de la population adulte. Toutefois, la productivité des petits fermiers reste faible du fait de l’absence d’accès à des services tels que le crédit et l’assurance et du recours à des méthodes agricoles traditionnelles.