Renforcer la résilience des familles

23 janvier 2023

L' objectif général du projet mené par FXB International est de renforcer la résilience de 100 familles extrêmement pauvres et d'améliorer durablement leurs conditions de vie afin qu'elles puissent échapper à la pauvreté multidimensionnelle.

Au début de l'année 2023, le Village FXB Kanyosha compte 737 participants directs dont 318 adultes composés de 129 femmes et 189 hommes, 338 enfants âgés de 5 à 17 ans composés de 168 filles et 170 garçons, et 81 enfants de moins de 5 ans composés de 39 filles et 42 garçons.

Les participants ont reçu en moyenne 3 visites à domicile au cours de l'année précédente. Au cours de ces visites, des discussions ont eu lieu sur différents sujets mais plus particulièrement sur l'hygiène en général, la santé et l'économie. En plus de la sensibilisation à la prévention des maladies, les participants ont été informés de l'évolution de la mutuelle TUVUZANYE. Actuellement, elle a signé des accords de collaboration avec huit établissements de santé. Les assurés ont le libre choix de se faire soigner dans ces établissements de santé. Lors de ces visites, les équipes de FXB ont vérifié l'existence et l'utilisation de moustiquaires. Les visites se sont concentrées sur le suivi des activités génératrices de revenus (AGR) et l'accent a été mis sur la diversification et le fonctionnement de l'association villageoise d'épargne et de crédit (VSLA). L'épargne a augmenté de manière significative (158%). Grâce à cet épargne et aux AGR, les familles bénéficiaires peuvent s'équiper et investir. Deux familles ont acheté des équipements pour leur maison, chaises, tables à manger, téléphone et télévision. Quatre familles ont acheté des ustensiles de cuisine. Une famille a acquis des terres cultivables. Cinq familles ont loué des terres arables. 19 familles ont acheté du bétail comme des chèvres, des poulets, des lapins et des cochons.

Les familles accompagnées ont continué à améliorer la quantité et la qualité de leurs repas grâce aux revenus gagnés dans les AGR, aux bonnes pratiques agricoles vulgarisées et à la formation reçue sur la nutrition au second semestre 2022. Les thèmes abordés étaient le rôle d'une bonne alimentation, les bonnes pratiques alimentaires et les compléments alimentaires recommandés pour les enfants, ainsi que les pratiques d'hygiène essentielles en matière de nutrition. Les bénéficiaires ont réussi à changer leurs habitudes alimentaires, en diversifiant leur alimentation et en créant des jardins potagers. Le pourcentage de familles prenant trois repas par jour est passé à 70 %, contre 66 % au cours des six mois précédents du projet.

L'appui du projet a permis à tous les enfants en âge d'être scolarisés de fréquenter l'école. Tous les 284 (100%) sont scolarisés. Pour les jeunes adultes, 106 sur 109 sont scolarisés (97%). FXB a contribué à supprimer les barrières à l'éducation pour les enfants des familles soutenues.