Fin du projet de gestion de champs communautaires au Ghana

11 décembre 2014

La Fondation Suisse du Service Social International (FSSSI) a présenté en septembre 2014 le rapport final de son projet de gestion de champs communautaires au Ghana. Le projet visait à réduire l’émigration des enfants en améliorant les capacités économiques des familles dans trois villages ruraux. Initié en juillet 2012, le projet a permis à 60 petits agriculteurs de directement bénéficier des récoltes et des revenus des champs communautaires. La quantité et la biodiversité de la production ont connu une forte augmentation grâce à l’introduction de méthodes agro-écologiques. A la fin du projet 300 enfants, au lieu des 120 initialement prévus, bénéficiaient d’une alimentation améliorée et leurs parents ont pu contribuer financièrement à leur scolarisation.

Le projet comprenait :

• Le développement de champs communautaires pour la production de cultures vivrières ;
• La mise en place de comités de gestion de femmes pour la gestion des champs et leurs revenus ;
• Des formations de base en comptabilité, analyse du marché et micro-crédits pour aider les agriculteurs à vendre les produits et gérer les revenus ;
• La fourniture d’équipements et d’outils pour renforcer les capacités de production agricole.

À la fin du projet, les parents avaient les ressources nécessaires pour répondre aux besoins immédiats de leurs enfants, réduisant la tendance de migration des jeunes enfants scolarisés des zones rurales vers les zones urbaines.